À quoi bon révéler les multiples épisodes du scénario… Ne suffit-il pas de savoir qu’on y retrouve, dans leurs emplois traditionnels, et, disons-le, historiques, Astérix, Obélix, les braves Gaulois, les méchants Romains et toute la galerie des personnages (y compris Idéfix), imaginés par René Goscinny et Albert Uderzo. Le film n’est jamais qu’un nouveau chapitre de leur longue histoire. Quoique… On y verra Astérix se lancer dans un combat homérique contre Obélix… Obélix livrer Astérix aux Romains… Astérix rendre le pouvoir à un César déchu… Abraracourcix s’emparer du chariot du Trésor public romain, mais se le faire voler à son tour… La potion magique se faire supplanter par la Super-Potion-Magique de Mathusalix… Alors ? un "Astérix" à l’envers ? Pas du tout. Tout le monde est vraiment dans son rôle. Mais… C’est trop compliqué à raconter. Il n’y a qu’un film pour y parvenir.
"J'ai été épaté par le scénario de Claude Zidi pour le film. Je l'ai lu pour m'assurer que l'aventure où on les lançait respectait mes personnages, mais je ne me suis mêlé de rien. Le cinéma est un métier spécifique qui a ses propres règles. C'est d'ailleurs tout le problème, à la fois le risque et l'exitation de l'entreprise. Elle mélange deux univers, la fantaisie de la BD, le réalisme qu'impose la présence de comédiens reconnaissables, de chair et de sang. Pour moi, quand je vois Astérix et Obélix interprétés par des "grosses pointures" comme Clavier et Depardieu, je reconnais nos créatures mais je sais que je ne suis plus maître de rien."