1940. Les Bourdelle, grande famille de virtuoses refusent de jouer à l'Opéra devant un parterre de généraux allemands. André Bourdelle entre dans la clandestinité. A la suite d'une mission périlleuse avec un jeune résistant, Michel Taupin, il trouve la mort. Michel s'installe chez les Bourdelle à Paris. 1943. L'hotel particulier des Bourdelle est réquisitionné par la Wehrmacht. La cohabitation est difficile. Le fils ainé Guy-Hubert continue dans la clandestinité le combat du père. Héléna et Bernadette aident un aviateur anglais à s'enfuir de la Kommandantur. Papy le grand père, un ancien de 14/18 essaie de soigner l'anglais. Michel, lui, cherche à rejoindre Londres et met malencontreusement la famille Bourdelle en péril. Au bout du compte, la famille sera sauvée, la France aussi. 1983. Tous ces protagonistes se retrouvent lors d'un débat télévisé : chacun a sa version des faits. La vérité a du mal à jaillir.