Gérard Depardieu, sur les épaules duquel repose la réussite artistique et commerciale du projet, doit apprendre des kilomètres de texte. Exercice auquel il n'est plus habitué. A l'aide de post it posé sur le décors, il reconstitue les dialogues. Mais Rappeneau appartient à la trempe des cinéastes exigeants. Depardieu enrage le soir dans sa chambre d'hôtel à Budapest. Au point de fracasser une armoire, briser net des chaises, une colère que provoque sa difficulté à mémoriser ses tirades. Cyrano est une mécanique de précision. Chaque verbe mérite une intonation précise. Depardieu se bat contre lui-même, avouant vingt ans plus que cela aura été son travail d'acteur le plus douloureux.