Godefroy de Montmirail se prépare à célébrer son mariage avec Frénégonde de Pouille, lorsque le Duc, son père, interrompt les préparatifs de la cérémonie. On lui a "desrobé" ses bijoux et même plus, la dentelette de Sainte-Rolande, relique sacrée de la Sainte, exécutée par l’Empereur Tiburce, et conservée précieusement par la famille de Pouille car elle assure fécondité aux femmes de Pouille. "Où est-ce donc cette bijouterie ?" Restée avec Jacquouille et Ginette dans le présent.
" Ce sont les gens que j’ai rencontrés dans la rue et le courrier que j’ai reçu qui m’ont permis de comprendre à quel point le public attendait le retour des Visiteurs. Je me suis souvent retrouvé face à des enfants trop petits au moment de la sortie en salles qui n’avaient vu le film qu’en cassette où à la télévision. Pour eux, Jacquouille est un personnage de leur imaginaire. C’est la première fois que j’interprète un personnage qui symbolise pour les enfants ce que Mickey ou Donald représentent dans l’univers Disney. C’était très difficile de résister à ce désir communicatif de me retrouver dans la peau de Jacquouille. "