Monsieur Jourdain est le principal personnage du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Drapier enrichi, il est entrainé à des actions de plus en plus ridicules par son désir de se transformer en "homme de qualité". Pour cela, il s'assure les leçons de maitres qui, tout en déplorant son manque de dispositions, doivent reconnaitre qu'il constitue pour eux "une douce rente". Toute l'action se situe autour de la préparation et de la représentation d'un ballet à offrir "en cadeau" à la marquise Dorimène, que Monsieur Jourdain courtise, non par amour, mais pour le titre qu'elle représente. L'action se termine par un triple mariage entre Lucile (la fille de Monsieur Jourdain) et Cléonte (son fiancé), Dorimène et Dorante (la marquise et son prétendant), et Nicole et Covielle (les serviteurs). Monsieur Jourdain assistera, avec toute la compagnie au fameux ballet qui avait été préparé.