Quand commence l'histoire, Molière (Philippe Caubère) n'est encore que Jean-Baptiste, un enfant de dix ans, fils de tapissier du roi. Il est entouré par un père affectueux mais peu compréhensif, une mère chaleureuse qu'il perd malheureusement très tot et un grand père tout en tendresse et finesse. Sa vie (1622-1673) va correspondre à la Régence et au début du règne de Louis XIV. Dès l'age de vingt ans, mais cette fois déjà Molière, il va fonder l'illustre Théatre et, jusqu'à sa mort, passions, haines, luttes, compromis et révoltes animeront son existence et celle de sa troupe. Ensemble ils traverseront une France de famine, de misère et de répression mais ils graviront aussi tous les échelons jusqu'aux marches du palais de Versailles. Esprit progressiste, Molière sera en permanence muselé, harcelé, censuré, vilipendé. Ses ennemis, dont il remplira son théatre, seront les dévots, les bourgeois bien pensants, les petits nobles, les médecins ignorants et satisfaits. Ceux-là se déchaineront contre lui. Car ses pièces - ces objets de scandale - sont les témoignages les plus clairvoyants sur un siècle dominé par un faste qui dissimule mal misère et ténèbres intellectuelles.