1980. Gilbert et ses amis sentent bien qu'ils ne vivront plus comme leurs parents et leur avenir est incertain. Les usines vont fermer et les promoteurs se préoccupent déjà de créer un nouveau Saint-Tropez. En attendant, Gilbert fait des petits boulots sur le port et il retrouve ses amis au bar de l'Estaque : "Le Muet" imperturbable, Banane, le peintre qui est toujours en arret de travail, Boule, le frère de Gilbert, le plus fragile, et puis Mario, le routier qui a fait la Belgique et l'Italie. Au milieu de la bonne humeur, de l'amitié qui les unit, ils sentent bien tous que leur destin leur échappe et qu'ils sont les laissés pour compte d'une société qui n'envisage que son intéret. L'amour lui apparaitra sous les traits de Josiane qui travaille en usine et leur histoire qui pourrait etre belle comme toutes les histoires d'amour finira dans la tragédie et la mort. Une mort qui nous rappelle celle du héros de "La Fureur de Vivre" sauf que dans cette histoire tout se passe dans la réalité d'aujourd'hui.