Dans sa somptueuse demeure, Marcello, professeur d'architecture et architecte de grand renom étudie au magnétophone la langue du Ghana où il veut prochaînement construire une ville nouvelle pour les indigènes. Un coup de téléphone tardif : des étudiants désireux de parler à leur maître s'annoncent. Le professeur accueille ces garçons et ces filles qui cachent leur but. Eux sont des "démolisseurs", qui viennent démontrer au "bâtisseur" par excellence, l'architecte à succés, que malgré son prétendu combat pour un art nouveau et non conformiste, il est pétri de contradictions...