De nos jours, dans une ville de province. Deux excellents chirurgiens, Berg et Losseray, vont vivre à quinze ans de distance, la même tragédie. Ils se heurtent au clan du professeur Brézé, éminent chirurgien qui entend bien conserver le monopole de cette spécialité au sein de la bourgeoisie de sa ville. A force de calomnies et de menaces il va saper la réputation et le moral de Losseray, qui, 15 ans après Berg, choisit de se suicider et d'entrainer sa famille dans la mort pour s'échapper dans la dignité. Comme auparavant, la police et les amis font silence, permettant aux Brézé de poursuivre leur règne...