Little Buddha est la rencontre d'un petit américain et d'un très vieil homme, venu d'un lointain pays, le mariage de deux cultures et de deux époques que séparent vingt-cinq siècles d'histoire. Un voyage enchanté jusqu'au "toit du monde" et aux sources de la sagesse...
Jesse Conrad, neuf ans est un jeune garçon comme il en existe des millions à travers le monde. Il vit à Seattle avec un père ingénieur, Dean et une mère enseignante, Lisa. Un jour, ceux-ci reçoivent la visite surprise d'une délégation de moines bouddhistes venus du royaume Himalayen du Bhoutan sous la conduite du Lama Norbu et de son adjoint Champa. Les moines croient que Jesse pourrait être la réincarnation d'un de leurs plus éminents chefs spirituels...