Jean-Pierre Léaud apparait plus à l'aise que dans Baisers volés. L'adorable Claude Jade a gagné aussi en maturité et son personnage n'est pas sacrifié devant le personnage principal et partage même l'affiche avec ce dernier. Elle est le point d'équilibre de Doinel, a souvent le dessus et est la voix de la raison. Toujours le plaisir de revoir Daniel Ceccaldi en père de Claude Jade. Le film gagne en crédibilité et maturité ce qu'il perd en poésie. François Truffaut réalise donc une comédie très fraiche et distrayante, en profite pour mettre ici et là des éléments autobiographiques et sur un rythme soutenu réalise l'un des meilleurs films de la saga Doinel.