Antoine Doinel a connu une jeunesse mouvementée au cours de laquelle il a fait les "quatre cents coups". Lorsque l'action de baisers volés commence, Antoine quitte une prison militaire à l'issue d'un service militaire agité. A présent Antoine retrouve la vie civile, sa petite mansarde à Montmartre et, naturellement, il cherche du travail. Il sera tour à tour veilleur de nuit, dépanneur de télévision, manutentionnaire et aussi "périscope"?....
Synopsis
Acteurs (26)
Production et distribution (3)
Exportation / Vente internationale :
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (4)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Critique
Patrice Hovald dans la revue Séquences a été enthousiasmé par le film : « J'ai ri aux larmes pour certaines scènes à deux (seul un Nicholas Ray avait atteint une telle justesse dans les scènes à deux) entre le détective et le marchand de chaussures (Michel Lonsdale est stupéfiant). J'étais proche d'autres larmes lorsque Delphine Seyrig (la femme même lorsqu'elle est pleinement femme) explique les raisons de sa venue dans la chambre de Léaud qui est au lit, draps au menton, heureux et malheureux à la fois. »
Anecdotes
Baisers volés doit son titre au refrain de la chanson de Charles Trenet (1942), Que reste-t-il de nos amours ? («Bonheur fané, cheveux au vent, Baisers volés, rêves mouvants»), servant de générique au film.
Tiré d’affaire grâce à son comité de soutien très « people », c’est Henri Langlois qui pousse Truffaut à faire une suite « au petit couple » et celui-ci fait se marier Antoine/Léaud et Christine/Claude Jade dans Domicile Conjugal (1970) ; de même Marie-France Pisier incite Truffaut à mettre fin à l'aventure Doinel avec L'Amour en fuite (1979).
Lieux de tournage
Le magasin de chaussures censé appartenir à M. Tabard est la boutique de chaussures Maralex qui existe toujours à Paris dans le XVIème arrondissement.
Toutes les scènes dans l'appartement du couple Tabard ont été tournées dans l'appartement de Michael Lonsdale.
Source : Wikipedia
Photos (3)
Générique détaillé (12)
Assistant à la réalisation :
Producteurs :
Marcel Berbert, François Truffaut
Directeur de la photo :
Cadre :
Scripte :
Auteur de la musique :
Dialoguistes :
François Truffaut, Claude de Givray, Bernard Revon
Scénaristes :
François Truffaut, Claude de Givray, Bernard Revon