Dans un village de province, Bertrand, jeune homme de dix-neuf ans, part pour sa première journée de travail. Il va aider Herman, un forestier, et Charles, un mystique obscur, à abattre des arbres en pleine forêt. Tout se passe plus ou moins bien jusqu'au moment ou Herman veut enseigner à Bertrand l'art de l'abattage. Les tronçonneuses tournent, le vent aussi.