Nunataaq. Printemps 1965. Un camp isolé dans l'Arctique. Une équipe militaire chargée de dresser la carte de la région atterrit sur le campement Inuit, aujourd'hui devenu un poste avancé pour une compagnie pétrolière. Avik, un esquimau vieillissant, marqué par les années, harcèle les soldats pour qu'ils lui offrent un verre. Il remarque leurs cartes qui correspondent à celles sur lesquelles il a travaillé il y a bien longtemps. Pour Avik, ces cartes ne sont pas uniquement une représentation de son pays natal mais aussi de sa vie. Il est évident qu'il a une histoire à raconter...