Quatre personnages anonymes, proches de l'hypostase, quittent leur espace quotidien. Le vieil homme, qui les guide dans cette errance, la jeune fille, le soldat et le joueur, tous se mettent en route et découvrent à travers les continents une fantasque géographie. Chacun va rencontrer l'autre et ces autres vont former un groupe qui va se mouvoir, comme une expédition, fuyant ce qui l'a poussé à partir. Leurs conversations, leurs répliques, monologues et visions de rêves racontent leur histoire. La fin du voyage, aussi fortuite que le début, sépare ce groupe rassemblé par le visible et rend chacun des voyageurs à sa solitude initiale. Le "guide" qui les a conduit est peut-être l'absence. Ce qu'ils ont en commun, c'est ce qu'ils ont vu...