Basile a 11 ans, il est amoureux (comme on peut l'être à cet âge) de Cécile, jolie jeune fille de 16 ans. Pour attirer son attention, Basile va lui faire croire qu'il s'est réincarné. Pour cela, il se sert des souvenirs de Rose, danseuse étoile blessée qui vit cloîtrée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale au premier étage de la maison des grands-parents de Basile.