Venise 1748, l'hiver. Quelques instants après la bénédiction nuptiale, le mari de Rosanna, richissime Vénititen octogénaire, meurt. Pour les trois inquisiteurs de la république de Venise, une chose est certaine : la fortune colossale dont vient d'hériter la belle Rosanna doit rester vénitienne et ne saurait tomber entre des mains étrangères. Le bal du diable est ouvert ! Sur ordre des Inquisiteurs, c'est à l'étrange Antonietta, nouvelle servante de Rosanna , qu'incombera le soin de les renseigner et de guider sa maîtresse au milieu des prétendants...
"(...) Inspirée de "La Veuve rusée" de Goldoni, la comédie est charmante et le film tourné en décors et costumes, n'a d'autre prétention que de nous divertir. Pas de petit génie pour nous proposer une "relecture" de Goldoni et analyser à travers lui le mal des banlieues. Miracolo !"