La famille Pagnol se rend dans les collines pour Noël, mais le chemin est long pour s'y rendre chaque semaine. Grâce à une clé prêtée par Bouzigue, les Pagnol vont traverser propriétés et châteaux pour gagner 2 heures sur le trajet habituel jusqu'au jour où ils sont découverts.