Baptiste Fabre tient une épicerie dans un village aux environs de Marseille. Père de Casimir, il a recueilli et élevé son neveu Irénée. Autant Casimir a les pieds sur terre et se révèle bon commerçant, autant Irénée est fantasque et montre peu de goût pour le métier d’épicier. Passionné de cinéma, convaincu qu’il est un acteur né, il rêve de devenir une vedette et attend que Dieu lui envoie sa chance. Au cours de la tournée qu’il effectue avec Casimir avec la camionnette épicerie, il rencontre une équipe de tournage en repérages pour un film. Déterminé, Irénée va saisir la chance de sa vie.
Comme cinéaste classé dans la catégorie « comique », j’ai souffert du préjugé réducteur que dénonçait déjà Molière et qui minimise, dans le monde du spectacle, le rôle des artisans du rire. Marcel Pagnol a ferraillé contre ce préjugé, avec tout son humour et toute sa passion. Et puis, l’hypothèse de l’existence d’un Schpountz est vraisemblable. Il n’y a pas de jour, et cela depuis des années, où je ne reçoive une lettre d’un garçon ou d’une fille qui attend sa chance de vedettariat et soit prêt à se ruer sur toute occasion. Les cours de comédiens sont bourrés de Schpountz. En ce temps de chômage et de ségrégation sociale, le besoin de rêver est d’autant plus fort : le Schpountz est un rêveur qui a l’énergie et l’entêtement de son rêve.