Alonso est un latin excessif, sensible et charmeur. Il est touchant parfois, lorsqu'il frôle le grotesque. Bayo, son ami, a l'âme slave, le sens tragique du destin entre rire et larmes. C'est un écorché vif, fier et susceptible. Tous deux entretiennent la nostalgie à l'ombre des gratte-ciel de Manhattan : un coq, une chèvre, un puits, une table en pierre, et chacun recrée l'atmosphère de son pays natal...
"L'idée de réaliser "L'Amérique des autres" m'est venue lors de mes nombreux séjours à New York. Là-bas, j'ai découvert un monde nouveau, celui des émigrés. Une monde m'offrant chaque jour de nouvelles sensations, très différentes de celles que dégagent les films américains en général. La plupart des gens que j'ai rencontrés ressemblent aux protagonistes du film. Ils vivent depuis des années sur le sol américain mais leurs pensées et leurs coeurs sont restés dans leur pays d'origine, créant ainsi dans leur esprit un mélange de rêve et de réalité. A travers "L'Amérique des autres", j'ai voulu mettre en lumière cet univers et ses personnages, émouvants, tendres, drôles, parfois désespérés, mais toujours profondément humains."