5 films de production française ce mardi sur la Croisette.
Compétition :
Spider de David Cronenberg est présenté au Grand Théâtre Lumière, à 11h30 et 22h30.
Cronenberg arpente à nouveau la croisette cette année avec Spider, thriller psychologique sans effets spéciaux de premier plan, inspiré d’un roman de Patrick McGrath qui a signé le scénario et les dialogues du film. Cronenberg qui avait reçu le prix spécial du jury pour Crash en 1996, était également président du jury à Cannes en 1999. Spider est coproduit par Davis Films.
Un certain regard :
Sacrifices (Sundûq Al-Dunyâ) d’Oussama Mohammad est présenté à 11h et 16h30 au Théâtre Claude Debussy.
Avec Sacrifices, le réalisateur syrien signe son deuxième long-métrage (après Etoiles du jour, 1988), le film est est produit par AMIP.
La Chatte à deux têtes de Jacques Nolot (14h – 22h, Théâtre Claude Debussy)
L’acteur, auteur et réalisateur Jacques Nolot présente aujourd’hui son deuxième long métrage après L’ Arrière Pays qui avait obtenu le prix de la jeunesse à La Quinzaine en 1998. La Chatte à deux têtes, histoire d’amour et jeux de séduction entre la caissière d’un cinéma porno, un homme de 50 ans et un jeune projectionniste, est produit par Elia Films et distribué par Mars Films.
Séances spéciales :
La Dernière Lettre de Frederick Wiseman, 17h Salle Buñuel.
Présenté hors compétition, La Dernière Lettre, adapté de Vie et Destin de Vassili Grossman est produit par Ideale Audience et Arte France, distribué par Ad Vitam ; les ventes à l’étranger sont assurées par Films Distribution.
Semaine de la critique:
Kabala de Assane Kouyaté (Espace Miramar : 11h, 17h30, 22h30)
Kabala, fable africaine où s’affrontent les anciens contre les modernes, est le premier long métrage du réalisateur malien Assane Kouyaté. Le film est produit par Mandala Productions.