Un des plus anciens festivals de cinéma aux Etats-Unis, le NYFF est une institution respectée outre-Atlantique, réputée pour sa francophilie. Onze films français seront d'ailleurs présents dans la catégorie principale, Main Slate, ce qui est beaucoup pour une section qui comprend une trentaine de films.
Comme chaque année, les projections se dérouleront au Walter Reade Theater du Lincoln Center. Une vingtaine d'artistes français feront le déplacement.
Enfin, Claude Lanzmann sera présent pour la première de "Four Sisters", une tétralogie documentaire montrée dans le cadre de la section Special Events, et Mathieu Amalric présentera quant à lui trois courts métrages documentaires ("C'est presque au bout du monde", "Zorn" et "Music is Music") lors d'une séance de Spotlight on Documentary.
Coté patrimoine, Philippe Garrel, qui donnera un "talk", présentera deux anciens films, Le Révélateur et L'Enfant secret. Seront également projetés Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma de Jean-Luc Godard, L'Atalante de Jean Vigo, Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville et L'une chante, l'autre pas d'Agnès Varda, qui elle aussi ira à la rencontre du public lors d'un "talk".
Les films français au 55e NYFF
Main Slate
Spotlight on Documentary
Auteur : Communication
Dernière mise à jour : 21 septembre 2017 à 17:35 CEST