Un couple et son enfant fuient, comme poursuivis par une guerre dont on ne voit aucun autre signe que leurs visages et leurs gestes hagards, désaccordés. Ils s'éloignent de leur maison puis courent à travers les champs, routes et forêts. Mais l'enfant se détache de la terreur qui les étreint.
"Ce fut pour moi un plaisir absolu, à une époque où Philippe Garrel avait parfaite-ment assimilé l'importance de l'image au cinéma au point de baptiser son film Le Révélateur, qu'il me laissa une ex-ceptionnelle liberté, d'improviser et d'inventer, avec des moyens d'éclairage volontairement très réduits pour stimuler notre imagination et une pellicule hyper-sensible pour en capter les moindres lueurs ou les plus fortes apparitions, la photographie de ce petit film muet est quasiment amateur, c'est pourtant l'un des plus beaux de l'histoire du Cinéma avec sa lumineuse et charmante faon onirique et raisonnablement fantastique de raconter, de rappeler ou de suggérer tant de sentiments poétiques et profonds." (Michel Fournier, chef opérateur du film)
Le Révélateur, premier film muet annonciateur d'une longue série, s'avère en tout point un chef d'œuvre atypique. Le contexte politique de l'époque (Mai 1968) influe considérablement sur sa réalisation.
Garrel, parti sur les traces de Daniel Cohn Bendit exilé en Allemagne, est en effet bien résolu à se confronter aux autorités allemandes et filme, sans autorisation aucune, dans la Forêt-Noire. Cette tension, palpable dans les moindres parcelles de la pellicule, délivre un courant dangereux et soumet Le Révélateur à des pressions extraordinaires. Pressé par le temps et les policiers postés sur place, Garrel, en à peine une semaine, livre un film incandescent, aux fulgurants mouvements de caméras qui, dans leur fluidité, leur errance, développent une imagerie poétique, un onirisme puisé dans le théâtre et la peinture. L'histoire est mince, le canevas, libre aux plus extravagantes interprétations psychanalytiques, le récit circulaire, laissant l'esthétisme seul maître à bord.