En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Paradis perdu

Paradis perdu

Un Long métrage de Abel Gance

Produit par Tarice Film

Sortie en France : 13/12/1940

    Synopsis

    En 1913, un peintre, charmant garçon, rencontre une cousette. Ils se plaisent et, autant par amusement que par amour profond, Pierre convainc Janine que, bien que travaillant dans une maison de couture, elle s'habille mal - ce qui n'est pas sa faute, le mauvais goût de l'époque en est cause. Le 14 juillet, Pierre improvise pour sa compagne une robe si belle qu'elle va remporter un prix d'élégance. La vie sourit aux amoureux et ce n'est qu'un soir, au bord de la Marne, dans la douceur d'une fin de promenade, qu'ils se voient tout à coup face à la guerre. Pierre rejoint le front alors que Janine attend un enfant; dans l'enfer du Fort de la Pompelle, il reçoit un jour un cylindre de cire sur lequel elle a enregistré la valse qu'ils ont dansée lors de leur première rencontre et, tandis que le soldat écoute s'éteindre les derniers accents de lit romance, une nouvelle le terrasse : Janine est morte en donnant le jour à une petite fille. La guerre a passé. Pierre, démobilisé, recherche obstinément les moindres souvenirs qui peuvent raviver son paradis perdu. Mais les lieux qui virent son bonheur sont bouleversés, et rien n'est plus comme avant. Il est seul : il n'a pu se résigner à s'occuper de sa fille qu'il considère comme responsable de la mort de sa femme. Il traîne une existence désenchantée en dépit de l'amitié que lui a toujours prodiguée la bonne et effervescente princesse Vorochine... Pierre Leblanc, vieilli, souhaite tout à coup voir sa fille Jeannette. Et, la voyant, il retrouve miraculeusement tout le charme, toute la jeunesse, toute la tendresse de Janine, la bien-aimée. Il pourrait se remarier. Il refuse, reportant sur sa fille toute l'affection qu'il a accumulée - si grande que, le jour du mariage de son enfant chérie, il tombe à l'église, foudroyé par l'émotion.

    Source : cineclubdecaen.com

    Acteurs (25)

    Production et distribution (3)

    Production Déléguée :

    Tarice Film

    Distribution France :

    Consortium du Film

    Exportation / Vente internationale :

    Pathé Distribution

    Diffusions TV : Cumulé

    Diffusions TV : détail par pays

    Propos

    Paradis perdu a fait couler beaucoup de larmes et suscité sur le tard, dans les milieux critiques, de curieux enthousiasmes. Pour Gance ce ne fut pourtant qu’un travail « alimentaire » effectué rapidement début 1939 (contrat du 15 janvier) alors que tous ses efforts portaient sur un Christophe Colomb qu’il espérait réaliser en Espagne dans les premiers jours de juin. « On m’a donné un scénario, on m’a donné un dialogue. J’ai fait le découpage avec Monsieur Than (le producteur et l’auteur du scénario). À aucun moment je n’ai pris de responsabilité personnelle en dehors de celle stricte de metteur en scène », précisera-t-il par lettre du 19 août, alors qu’une vive polémique l’opposera au distributeur Jean Sefert qui avait en grande partie financé la production dont il se montrait fort mécontent et de ce fait exigeait de profondes modifications de montage, lequel s’était fait en dehors de Gance. Un titre tout à fait prémonitoire, une superbe chanson populiste et une très honnête mise en scène devaient assurer le succès du film aux heures sombres de l’occupation.

    Source : 1895.revues.org

    Générique détaillé (11)

    Assistant à la réalisation :

    Robert Bossis

    Dialoguiste :

    Steve Passeur

    Scénariste :

    Joseph Than

    Ingénieurs du son :

    René Louge, Louis Perrin

    Cadreur :

    Robert Juillard

    Auteur de la musique :

    Hans May

    Adaptateur / Dialoguiste :

    Abel Gance

    Producteurs :

    Joseph Than, Jean Séfert

    Directeur de la photo :

    Christian Matras

    Assistant opérateur :

    Maurice Pecqueux

    Monteuse :

    Léonide Azar

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Drame

    Thèmes :

    Guerre

    Langue de tournage :

    Français

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    1939

    Sortie en France :

    13/12/1940

    Durée :

    1 h 48 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    735

    Visa délivré le :

    01/10/1941

    Agrément :

    Oui

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Noir & blanc

    Cadre :

    1,37

    Format son :

    Mono