Parce que son mari admet qu'une femme puisse quitter son époux pour aller vers celui qu'elle aime, Adélaïde laisse Gérard à sa philosophie et part effectivement. Comment vont réagir devant cette situation les relations du couple, l'amant d'Adé et le mari de sa meilleure amie ?