""Pullman Paradis" est un film magnifique. Les images, sans esthétisme surajouté, sont d'une rare présence, la lumière agit comme la matière dans une peinture, le son se fait remarquer par sa perfection, la musique colle aux quelques séquences où elle est invitée avec une justesse qui tient à l'observation aigüe de Michèle Rosier. Les comédiens servent avec humilité et malice une partition aux nuances spectaculairement variées qui passent du trivial et du cocasse à l'absolu sans jamais sous-entendre que l'auteur du film se prend au sérieux, et c'est là justement que réside le miracle : entre toutes les portes qui ouvrent sur une oeuvre d'art, Michèle Rosier choisit la porte dérobée, celle du fond, dont la clef est un peu rouillée, et qui, au moment du pique-nique dans le crépuscule, cède soudain et découvre l'arrière-pays de ce conte moderne où s'emmêlent la mort et la vie."