Dès l'enfance, il s'est convaincu qu'il y avait deux sortes d'hommes : ceux à qui le Bon Dieu a tout donné... et les autres, au nombre desquels il se compte. Mais à ces derniers et à eux seuls, il reconnaît le droit de tout faire, en profitant justement du manque d'attention divine. Dès lors, avec son cousin Marcel, Bajou entreprend de devenir "quelqu'un".