A La Goulette, petite ville portuaire de la banlieue de Tunis, les populations les plus diverses coexistent depuis toujours dans un bonheur nonchalant. Youssef, le musulman, Jojo, le juif et Giuseppe, le sicilien catholique, sont aussi inséparables que leurs trois filles de 16 ans, Mériem, Gigi et Tina. Par provocation, les trois adolescentes jurent qu'elles perdront leur virginité le jour de la fête de la Madonne, chacune avec un garçon d'une autre religion que la sienne ! Ce tabou ainsi affronté au grand jour amène les trois familles à la rupture totale. Mais l'amitié entre les trois pères est si forte qu'elle les fait se réconcilier, plus frères que jamais... juste à la veille de la guerre israéloarabe des Six Jours, en 1967, qui va séparer pour longtemps juifs et arabes dans le Monde.
"(...) Là où Boughedir échappe à l'émollience d'un ronron humaniste (...), c'est dans l'extrême sensualité de son regard, déjà repéré dans le très joli "Halfaouine". Non seulement il est politiquement intéressant de voir des jeunes filles modernes, dénudées et taraudées par le sexe dans un "film arabe", mais elles sont en outre superbement filmées par un cinéaste qui sait rendre justice à leur beauté sans voyeurisme scabreux. Boughedir est tout aussi à l'aise pour capter les lumineuses couleurs de La Goulette (ruelles blanches, ciel bleu, mobilier, tentures, etc.) et le grouillement de sa population... "Un été à La Goulette" séduit donc plus par son accessoire documentaire que par son essentielle fiction ; mais dans cet accessoire, Boughedir déploie un vrai talent pictural, un sens de l'espace et des lieux indéniables."