En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
François Damiens - © Diaphana Films
media - © Patrick Swirc

François Damiens

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Voix

Représenté par : Adéquat

Agent : Laurent Grégoire

    Biographie

    François Damiens est passionné depuis qu'il est enfant par tout ce qui a trait à l'humour et au divertissement. Il n'est pas étonnant qu'il accepte, après avoir terminé ses études de commerce, de mettre en scène des caméras cachées pour une émission d'une chaîne de la télévision belge. C'est ainsi qu'il crée François l'Embrouille, personnage vulgaire, râleur, ôdieux et antipathique. Le succès est tel que, très vite, Damiens ne peut plus passer incognito en Belgique. Il exporte donc ses canulars en France où il piège des célèbrités comme Bruno Solo, Franck Dubosc, ou encore Jamel Debbouze. Au final, François Damiens réalise plus de 400 caméras cachées entre 1999 et 2005.

    Et c'est d'ailleurs grâce à un de ces canulars qu'il arrive à décrocher son premier rôle au cinéma. En effet, après avoir été piégé, le duo comique Eric et Ramzy présente François Damiens à leur ami Michel Hazanavicius qui est immédiatement séduit par le comique. Il lui offre donc le rôle du commerçant belge dans la comédie d'espionnage OSS 117, Le Caire nid d'espions en 2006. La même année, il tient l'un des rôles principaux du film belge Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt, une comédie complètement déjantée. Il enchaîne par la suite les seconds rôles dans d'autres comédies comme La Personne aux deux personnes (2007), Taxi 4 (2007), JCVD (2008),... .En 2009, il s'essaie au registre dramatique avec La Famille Wolberg de Axelle Ropert (un registre qu'il avait déjà expérimenté une première fois en 2006 avec Les Hauts murs de Christian Faure).

    Filmographie (40)

    Vidéos

    Portraits (2)

    Photos (24)