Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

11 décembre 2010 à 16:32

Le 39ème French Cinepanorama à Hong Kong

Le French Cinepanorama de Hong-Kong - 2010 s’est déroulé du 26 novembre au 12 décembre.

Grâce à un réseau de 8 cinémas partenaires, une programmation ambitieuse et un plan de communication renforcé, le festival a dépassé son objectif de 10 000 spectateurs (payants).

Le festival proposait cette année un programme riche de 42 longs métrages (presque tous inédits à Hong Kong et pour la plupart sortis sur les écrans français en 2010) et de 14 courts. A noter une  importante sélection de films présentés et/ou récompensés au dernier festival de Cannes composait la programmation du festival.

Grâce au soutien d’Unifrance, l’Alliance française de Hong Kong, organisatrice du festival, a eu le plaisir d’accueillir l’actrice Ludivine Sagnier pour la conférence de presse de lancement du festival le 12 novembre 2010 et pour la présentation de ses deux derniers films Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud et Crime d'amour d’Alain Corneau, ce dernier étant présenté en avant première avant sa sortie commerciale par le distributeur Edko Films.

Le réalisateur Yann Samuell est venu soutenir l’avant-première de L'Âge de raison distribué par UA Films, dont la sortie était fixée au 9 décembre 2010. Le French Cinepanorama lui consacrant une retrospective, Olivier Assayas est venu à Hong Kong présenter la version courte de Carlos, le film et répondre aux questions du public et des journalistes. Enfin, les actrices principales du film Tournée, Mimi Le Meaux et Kitten on the Keys, sont venues présenter le film, programmé en ouverture du festival. Le film Tournée a par ailleurs été acheté fin novembre et devrait faire l’objet d’une sortie commerciale au printemps 2011 à Hong Kong et Taiwan.

Le French Cinepanorama a également été l’occasion d’organiser les avant-premières de deux autres films, prochainement distribués à Hong Kong, L'Arbre de Julie Bertuccelli (GoldenScene) et L'Autre monde de Gilles Marchand (Edko Films).

Au-delà de ces avant-premières, le festival a permis au public hongkongais de découvrir les grands succès et les films marquants de cette année 2010 tels que Des hommes et des dieux, Les Petits Mouchoirs, La Princesse de Montpensier, Film Socialisme ou encore Hors-la-loi. Fidèle à son habitude de mettre en avant les nouveaux talents du cinema français, le festival a également proposé une sélection de 6 premiers longs métrages sortis sur les écrans français en 2010 tels que Gainsbourg (Vie héroïque), Qu'un seul tienne et les autres suivront, Un poison violent ou encore Simon Werner a disparu.... Un cycle de 5 documentaires dont Benda Bilili ! et Nénette était également présenté ainsi que 2 programmes de courts métrages soutenus par UniFrance,

Enfin, le French Cinepanorama a présenté, en première asiatique, l’intégrale restaurée des films de Pierre Etaix (5 longs et 3 courts) en partenariat avec la FONDATION TECHNICOLOR POUR LE PATRIMOINE DU CINEMA et la FONDATION GROUPAMA GAN POUR LE CINEMA et la HONG KONG FILM ARCHIVE.

Auteur : Christine Pernin

Dernière mise à jour : 22 décembre 2010 à 16:32 CET

Photos (4)

Lié à cette actualité

Films liés (18)

Personnes liées (7)

Sociétés liées (1)

Edko Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Exploitation de salle

Filmographie récente : Des nouvelles de la planète Mars, Au-delà des montagnes, Dheepan, ...

Manifestations Liées (1)

media

French Cinepanorama de Hong-Kong - 2010

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français