C’est l’histoire, drôle et fantastique, de Serge Gainsbourg et de sa fameuse gueule. Où un petit garçon juif fanfaronne dans un Paris occupé par les Allemands ; où un jeune poète timide laisse sa peinture et sa chambre sous les toits pour éblouir les cabarets transformistes des swinging sixties. C’est une « vie héroïque » où les créatures de son esprit prennent corps à l’écran et sa verve se marie aux amours scandaleuses. De la est née une œuvre subversive, avec en vedette, un citoyen fidèle et insoumis qui fera vibrer la planète entière.