En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

11 juin 2007 à 13:02

Les films français à l'assaut des salles américaines

Parmi les productions françaises sorties depuis le 1er janvier sur le sol américain quatre ont déjà dépassé 1M$ de recettes.

De bons résultats qui, s’ils ne cachent pas quelques déceptions, révèlent néanmoins une tendance à la hausse aux États-Unis.

Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson , candidat représentant la France aux oscars, avait fait un très bon démarrage mi-février avec 30 000$ récoltés dans deux salles. Le film devrait sous peu franchir le cap des 2M$ grâce à une combinaison élargie à 52 sites. Bamako d’Abderrahmane Sissako  est sorti la même date. Il avait récolté 10 000$ sur le 1er week-end sur une salle. Après une expansion à 4 salles, il en est à 90 000$ récoltés en Juin.

La Tourneuse de pages de Denis Dercourt , sorti fin mars par Tartan Palisades, a réalisé un bon 1er week-end avec 19 000$ récoltés dans deux salles pour un cumul ce jour à 200 000$ dans 15 salles.
Un mois plus tard, La Doublure de Francis Veber, distribué par Sony Pictures Classics démarrait sa carrière en engrangeant 67 000$ sur six salles. Le film vient de dépasser les 1,5M$ sur une combinaison de 82 salles.
Cœurs d’ Alain Resnais est sorti le 13 avril dans 2 salles.  Il a récolté 14 500$ sur son 1er week-end et atteint en juin 100 000$.

Depuis début mai le collectif Paris, je t'aime semble attirer les spectateurs américains en mal d’amour…de la capitale française puisqu’après un excellent 1er week-end à 40 000$ dans deux salles, il a atteint, grâce à une combinaison élargie à 126 écrans,  2M$ de recettes.
Deux semaines plus tard sont sortis Flandres de Bruno Dumont et Nue propriété de Joachim Lafosse . Le 1er cumule actuellement 9000$ dans 2 salles, et le 2e 40 000$ dans 2 salles également.
Deux films sont sortis le dernier week-end de mai :  Angel-A de Luc Besson  a récolté 30 000$ dans six salles et  Golden Door d’Emanuele Crialese 28 000$ dans deux salles sur ce 1er week-end d’exploitation.

Enfin la sortie de La Môme d’Olivier Dahan , dont le distributeur américain Picturehouse espère des résultats à la hauteur de l’attente suscitée par les avants-premières à New York et Los Angeles… Le film vient de récolter 180 000$ dans 8 salles sur son premier week-end. Si l’on compte les résultats des avant-premières, le film est déjà au-dessus du cap des 2M$ de recettes.

 

 

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (11)

Personnes liées (10)

Sociétés liées (3)

media

Picturehouse

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : La Môme

media

Sony Pictures Classics

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Call Me by Your Name, Faute d'amour, Happy End, ...

media

Tartan Palisades

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : Nannerl, la sœur de Mozart, Lourdes, Ca$h, ...

Zones géographiques (1)