Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

06 février 2007 à 13:02

Palmarès des Lumières 2007

Pour sa 12e édition,  Les Lumières  de la presse étrangère ont une nouvelle fois honoré la production cinématographique française et francophone.

Pour sa 12e édition, Les Lumières de la presse étrangère ont une nouvelle fois honoré la production cinématographique française et francophone lors d’une cérémonie de prestige présidée par Isabelle Mergault, le 5 février, à l’Espace Cardin de Paris.

Initiée en 1995 par Daniel Toscan du Plantier, ancien Président d’uniFrance, et par le journaliste américain Edward Behr, l’Académie des Lumières se compose de quelque 200 correspondants des médias étrangers en poste à Paris et représentant une cinquantaine de pays. La mission des Lumières rejoint celle d’uniFrance en concourant à diffuser et à promouvoir, à l’étranger, le cinéma français et francophone.

Cette année les journalistes ont choisi de donner la Panthère Lumière du Meilleur Film à Guillaume Canet, réalisateur de Ne le dis à personne, également lauréat du vote du Public de TV5MONDE s’exprimant sur le site internet de la chaîne.

Pascale Ferran a reçu le Lumière du Meilleur Réalisateur pour Lady Chatterley tandis que son actrice principale, Marina Hands, raflait celui de la Meilleure actrice.
 

Je vais bien ne t'en fais pas  de Philippe Lioret a remporté deux prix : Mélanie Laurent a reçu le Lumières du Meilleur Espoir Féminin et  Julien Boisselier celui du Meilleur Espoir Masculin.

L'interprétation de Gérard Depardieu dans Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli a conquis les journalistes étrangers qui lui ont décerné le Prix du Meilleur Acteur.

La Panthère du Meilleur Scénario a été attribuée à Rachid Bouchareb et son co-scénariste  Olivier Lorelle pour Indigènes. Enfin, Bamako de Abderrahmane Sissako a été sacré Meilleur Film Francophone hors de France.

Par ailleurs, 4 courts-métrages proposés par Unifrance ont été projetés lors de la cérémonie: Gratte-papier de Guillaume Martinez,  À l'époque... de Nadine Buss, Acteur de Jocelyn Quivrin et  Jeanne, à petits pas...... de Négar Djavadi.

Contact Lumières : Grazyna Arata, Secrétaire générale de l’académie des Lumières Grazyarata@aol.com

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (10)

Personnes liées (9)