Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

04 mars 2003 à 13:02

Les films français à l'international : İ Viva España !

De manière générale, on observe entre décembre 2002 et janvier 2003 une progression des films français de langue étrangère, menée notamment par Le Pianiste et Le Transporteur.

Le fait le plus notable en janvier reste toutefois la confirmation de la forte présence des films français en Espagne avec un total de 1 340 000 spectateurs dont 325 000 pour les seuls films francophones, soit 39% de leurs entrées du mois.

Aux Etats Unis Le Pianiste se rapproche des 6 millions de dollars de box office avec 840 000 entrées et il fonctionne toujours bien en Espagne où il enregistre 540 000 entrées. Dans le même pays Le Transporteur, sorti par Hispano Foxfilms le 17 janvier, a été vu par 329 000 spectateurs en deux semaines. Le film de Roman Polanski et Le Transporteur totalisent donc à eux deux près de 2 millions de spectateurs et 12,7 millions d’euros de Box office pour le mois de janvier. La Cité de Dieu, coproduction franco-brésilienne, fait quant à elle une entrée remarquée dans notre Top 5 en s’offrant une moyenne de 1 440 spectateurs par copie et par semaine aux Etats Unis, et 230 000 entrées après un mois d’exploitation en Grande-Bretagne.

Pour les films de langue française c’est donc l’Espagne qui accueille les sorties les plus conséquentes. Plus de 130 000 spectateurs y ont vu Wasabi, sorti le 10 janvier par Columbia TriStar sur plus de 190 copies et on y enregistre 85 000 entrées sur une cinquantaine de salles pour Une Hirondelle a fait le printemps, film sorti au début du mois par Vertigo. C’est aussi dans ce pays que l’Auberge Espagnole continue sa lancée avec 51 000 entrées, cela lui vaut d’être en tête de notre classement grâce au cumul avec l’Italie et ses 77 000 spectateurs. Idem pour 8 femmes, le film de François Ozon reste dans le classement de tête des entrées du mois, là aussi aidé par ses 48 700 entrées en Espagne. Petit mais costaud, Etre et avoir doit notamment sa 4eme place à un bon démarrage en Allemagne avec 57 000 entrées pour ses 2 premières semaines d’exploitation. Enfin, le succès de l’Homme du train en Italie lui permet d’être 5eme du classement, le film compte déjà 261 000 spectateurs dans ce pays depuis sa sortie.

Zoom sur :

Une sortie Irréversible
Irréversible de Gaspard Noé est sorti le 24 janvier en Pologne. Le distributeur SPI International a lancé le film sur 12 copies et il totalisait 17 666 spectateurs après une semaine d’exploitation.

Un italien, Deux québécois et 8 femmes
Ce sont les distributeurs canadiens Christal/Lions Gate films, Les Films Seville et l’italien Bim Distribuzione qui distribuent le plus de films français pour le mois de janvier avec 5 films chacun. Autre point commun entre deux de ces sociétés, 8 femmes de François Ozon est distribué par Les Films Seville et Bim Distribuzione.

197 Copies pour Wasabi
C’était la plus grosse sortie de film de langue française en janvier, Columbia Tri Star a lancé Wasabi de Gérard Krawczyk le 10 janvier sur 197 copies en Espagne. Fort de ses 601 000 euros de Box Office, le film passe désormais de la 20ème à la 14ème position dans notre classement international.


A noter : Désormais, la Pologne, la Roumanie et la Yougoslavie s’ajoutent aux 13 pays de référence de notre classement.

Pour plus de détails sur les sorties en salles des films français à l'étranger, pays par pays, consultez notre rubrique "Infos mondiales".

Contacts :
Directrice de la communication Magali Montet
Attachée de presse internationale Caroline Aymar
Administrateur données économiques Julien Gaulier

© Unifrance – Le film français

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (10)

Zones géographiques (5)