Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

12 juin 2006 à 13:02

Stockholm 2006 : palmarès

Le 8e festival du film français de Stockholm (5 mai-8juin) prime Va, vis et deviens et C.R.A.Z.Y.

Le 8e festival du film français, qui s'est tenu au cinéma Sture, principale salle indépendante de la capitale suédoise, du 5 mai au 8 juin, a connu cette année son plus grand succès public avec quelque 10 000 spectateurs. Le festival est organisé par la société DFM Fiktion, le distributeur Triangelfilm er le cinéma Sture, en collaboration avec la Cinémathèque suédoise et l'Ambassade de France en Suede, et avec le soutien de TV5MONDE, sponsor principal du festival, Air France, Michelin et Calyon.

Le festival a présenté en exclusivité Le Temps qui reste de François Ozon (sortie en salles le 5 mai, distributeur Triangelfilm), Joyeux Noël de Christian Carion, Peindre ou faire l’amour d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Une Aventure de Xavier Giannoli, Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu, Le Couperet de Costa Gavras, Gabrielle de Patrice Chéreau, Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès. Ont aussi été présentés dans le cadre de soirées spéciales C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (soirée Canada), Tout un hiver sans feu de Greg Zglinski (soirée Suisse) et Where the Truth lies d'Atom Egoyan (soirée Cannes). Une sélection de huit courts métrages français a également été proposée, en partenariat avec Unifrance.

Le point fort du festival a été la "Carte Blanche à Arte", une section entièrement consacrée à la chaîne culturelle, organisée par l'Ambassade de France en Suede. La section, inaugurée par l'invitée d'honneur Carole Bouquet et par la réalisatrice Brigitte Roüan, venues présenter leur film Travaux, on sait quand ça commence... et une sélection de 6 téléfilms d'auteur produits par Arte France, dont Gris Blanc de Karim Dridi.

Une sélection des meilleurs films distribués en Suede ces derniers mois a aussi été proposée, avec L' Enfant de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne, De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard, Caché de Michael Haneke, Les Poupées russes de Cédric Klapisch, Lemming de Dominik Moll, La Moustache de Emmanuel Carrère et Quand la mer monte... de Yolande Moreau et Gilles Porte.

Enfin, une rétrospective de films avec l'invitée d'honneur Carole Bouquet, a été programmée avec le concours de la Cinémathèque suédoise, partenaire de la manifestation.

Le festival s'est clôturé par une avant-première de Vers le sud de Laurent Cantet, en présence du réalisateur (sortie Suède le 11 août, distributeur Non Stop Entertainment). Le Prix du Public TV5MONDE est revenu à Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu et le Prix Francofil de la Jeunesse au film québécois C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (deux films distribués par Atlantic Film, sorties prévues à l'automne 2006).

Pour la première fois, le festival s'est par ailleurs étendu à Malmö, Lund et Göteborg avec la présentation d'une version resserrée de la programmation.

Site du festival: www.franskfilm.se

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (17)

Personnes liées (22)

Sociétés liées (5)

Ambassade de France - Suède

Activités hors film :  Ambassade / Alliance française

media

Arte France

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Déléguée

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), Chaîne de télévision, Edition vidéo / DVD, Presse Télévision

Filmographie récente : Ganesh Yourself, Hissein Habré, une tragédie tchadienne, Jerry Lewis, clown rebelle, ...

Atlantic Film AB

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : Floride, Avis de mistral, Diplomatie, ...

DFM Fiktion

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : La 7ème Poule, Sound of Noise, Capitaine Achab, ...

media

TV5 Monde

Activités :  Coproduction

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), Chaîne de télévision, Presse Télévision

Filmographie récente : Le Doux pays de mon enfance

Manifestations Liées (1)

media

Curtacinema - 2005

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

Zones géographiques (1)