Catherine Hubscher, blanchisseuse en 1792, avait sauvé avec l'aide de son promis, le sergent Lefebvre, un noble Autrichien, le comte de Neipperg. Les années passent et Lefebvre devient maréchal de France et duc de Dantzig. Il a épousé Catherine que sa franchise et sa verdeur de langage ont fait surnommer Madame Sans-Gêne. C’est alors que le comte Neipperg, soupçonné d’être l’amant de la nouvelle Impératrice, doit quitter la France. Comme il essaie, avant son départ, de revoir en secret Marie-Louise, il est arrêté par les gardes napoléoniens. L’Empereur ordonne son exécution immédiate… Catherine vient à nouveau au secours du comte Neipperg, en donnant à l'Empereur la preuve que le Comte et l’Impératrice ont des relations toutes platoniques.