Dépêchés par le Malin, deux troubadours arrivent dans le soir au château du baron Hugues, qui célèbre les fiançailles de sa fille Anne avec le chevalier Renaud. Des sortilèges vont contrarier la cérémonie. Mais l'amour surgit et lie Gilles, l'un des menestrels, à la jeune châtelaine. Plus rien ne les séparera, ni le diable surgissant sous les traits d'un brillant voyageur, ni la mort des uns, ni les turpitudes des autres, ni même le sort final qui leur est réservé. Leurs cœurs continueront éternellement de battre à l'unisson.
Dans le contexte de l'Occupation, les spectateurs avertis ont saisi la parabole de la guerre, le baron Hugues représentant Pétain, son château le régime de Vichy et le diable, les Allemands ; les deux amants, statufiés à la fin (mais dont les cœurs battent toujours) renverraient à la Résistance."