Pourquoi Georges Flavier qui ne sait pas nager se jette-t-il dans le canal Saint-Martin à une heure du matin en entendant crier un inconnu ? Pourquoi Fernande a-t-elle tant besoin d'une coiffure choucroute ? Pourquoi le boucher interdit-il à sa femme de se déguiser en truie ? Pourquoi un jeune paumé force-t-il un vieux coiffeur à installer des lavabos roses chez lui ? Pourquoi Georges emmène Gus dans une ville d'eau perdu au fin fond de la Tchécoslovaquie ? Et Grace Kelly dans tout ça, que vient-elle faire ? Beaucoup de questions autour de cette histoire, avec une réponse parmi d'autres : comment trouver un père quand on n'en veut pas et un fils quand on n'en a plus.