Victime d'un accident brutal, le jeune Camille Balaise est projeté du jour au lendemain dans un autre monde : celui d'un centre de rééducation. Ce qu'il a vécu avant ne compte plus, ce qu'il deviendra plus tard, il n'en sait rien. Coupé du monde extérieur, il lui faut s'adapter à l'univers fantastique des couloirs, des sous-sols et des galeries obscures de cet étrange hôpital aussi vaste qu'une ville, véritable Titanic hospitalier, dirigé par le bouillant professeur Helpos. A la suite d'un rite initiatique aussi dangereux que dérisoire, Camille s'intègre dans la communauté de ceux qui s'appellent eux même les "déglingués" et qui, en marge des règles imposées par le monde médical, dictent leurs propres lois.
Il y a longtemps que j'avais décidé que «Du Bleu jusqu’en Amérique» devait être mon premier long métrage. Grâce à Didier Boujard et à Martine de Clermont Tonnerre, j'ai eu la chance que ce voeu se réalise. Cette volonté ne tenait pas tant au fait que ce film s'inspire d'une expérience personnelle. J'avais déjà, en tant que scénariste, travaillé sur des scripts très différents. Le sujet, rarement traité à ma connaissance, me donnait l'occasion de raconter un voyage sur une planète inconnue de la plupart d'entre nous, un monde que pourtant nous côtoyons tous les jours. Pour rendre compte de la réalité de cette microsociété enfermée derrière les murs des centres de rééducation, il me fallait oublier toute approche documentaire, et flirter avec le fantastique. Bannir la sensiblerie. Construire le scénario comme celui d'un film d'aventure. Vengeances, amours, conflits et trahisons. Mettre en avant l'action, la violence, et le mouvement, pourrait sembler paradoxal quand on évoque le handicap. Ce paradoxe n'est qu'apparent. Du reste, dans cet univers, plus encore que dans d'autres, la réalité dépasse la fiction, et de loin.