Darius, auteur de théâtre, consacré par un énorme succès, signe dans un moment d’absence éthylique un contrat pour une nouvelle pièce. Après une cure de désintoxication, il s’aperçoit en rentrant à Paris qu’il a complètement oublié d’écrire cette histoire. Alors que la nouvelle pièce est annoncée dans un mois, que l’actrice principale a donné son accord, Darius se met au travail. Hélas, il n’a aucune inspiration. Au summum de la crise, l’actrice pour qui ce rôle est essentiel, lui fait admettre qu’il doit vivre des émotions fortes pour être inspiré...
Comme "Le Créateur" est moins rattaché à une réalité sociale que "Bernie", il paraît plus personnel. En fait, il est rattaché à une angoisse collective qui est celle de la création. L’autre point commun à ces deux films : Bernie et Darius sont deux personnages qui se battent contre la Mort ; ils se débattent contre l’inévitable. La vie est une course contre la Mort et ce n’est pas le meilleur qui gagne."