Sauveur a reçu pour seul héritage la révélation de l'identité de son père. Il abandonne tout pour le rejoindre. Lors d'un premier contact téléphonique, Bertrand, goguenard, nie sa paternité en termes blessants. Choisissant l'anonymat, Sauveur devient son comparse dans une escroquerie sans envergure. Il découvre ainsi l'homme dont sa mère lui a dit qu'il savait des poèmes d'amour... Commence alors l'apprentissage de la désillusion... mais la paternité les rattrape.