Après une vie d'aventures, de séductions, de fortunes et de voyages, Casanova veut rentrer chez lui, à Venise. Il a vieilli, sa bourse est plate. Il ne vit que de sa légende et de son adresse aux jeux de cartes. Comme seul compagnon, il a gardé son valet Camille à qui bien entendu, il doit tout un retard de gages. Il se trouve que pour le moment les dirigeants de la Sérénissine République se font tirer l'oreille et refusent à Casanova un visa d'entrée. Aussi se voit-il contraint d'errer dans le midi de la France, et dans le nord de l'Italie, fuyant les forces de la loi...