Découragé de voir les grands criminels remis en liberté, le commissaire principal Roger Scatti a décidé d'agir "hors service" et de faire justice lui meme. Suivi par un certain nombre des siens, commissaires et inspec- teurs, il a constitué une organisation secrète, "fidélité police", qui s'est fixée pour objectif d'éliminer criminels, délinquants et terroristes. A la suite de l'élimination par le groupe des grands patrons de la drogue et de la prostitution, le Garde des Sceaux charge la police des polices d'enqueter sur les responsables. C'est le commissaire divisionnaire Eugène Grindel, assisté du commissaire Pérêt, qui est chargé de l'enquete. Il ignore cependant qu'il a auprès de lui, l'un des membres actifs du groupe de Scatti, le commissaire stagiaire Lutz...