Balthazar Lamarck-Caulaincourt est un écrivain farfelu, auteur de « L'Art,l'Amour et la Révolution ». Pour lui, la révolution est nécessaire et, avec elle, tout « deviendra possible, même l'impossible ». A la suite d'une rencontre fortuite, au Havre, avec un jeune révolutionnaire qui lui présente ses amis, Balthazar va pouvoir passer des paroles aux actes. Pour cela, il renonce à ses anciennes connaissances, à son confort, à sa nationalité, à son nom, et devient « Stanislas ». En France, tout est pourri, il faut partir, faire la révolution à Valparaiso. Ainsi, nous assistons aux derniers préparatifs. Stanislas sera, pour ce voyage, l'époux d'Edwarda, révolutionnaire elle aussi. Il devra subir des épreuves, « apprendre » son passé. Mais, au moment du départ, Stanislas se retrouve seul à l'embarcadère ; ses nouveaux amis l'ont abandonné après s'être approprié tous ses biens, et il n'y a pas de bateau !