1971 : La Guinée, treize ans après l'indépendance. Dans les rues de la ville de Fria, la révolution bourdonne. Quelque part vers Conakry... Des enfants jouent, loin des préoccupations des adultes. Leur vaste territoire s'étend de la savane au marigot. Dans cette mosaïque de peuples en conflit, Jacques conduit ses guerriers à travers une Afrique déchirée où seuls les enfants et les vieux ont gardé un regard transparent. Au delà des tabous et des lois qui régissent le pays, Jacques et Madiou le petit africain vont vivre la rude épreuve de l'amitié et de la rupture.
"J'ai vécu onze ans en Guinée. En 1973, nous quittons définitivement le pays pour la France. C'est le cauchemar. Traînée de force hors de l'enfance, arrachée à la communauté africaine, je découvre en France l'indifférence et l'hypocrisie, la société de consommation, le préfabriqué... Tout se retrécit comme une peau de chagrin. Pour moi, la brousse se transforme en un jardin d'enfants, flanqué d'une balançoire et d'un carré de sable. Derrière les barreaux du vieux lycée de l'Aveyron, je rêve à l'Afrique. J'ai toujours eu envie de revoir la Guinée, mais quelque chose m'a retenue. Une appréhension, la peur de passer du rêve à la réalité. Cette pulsion intérieure, qui s'est enrichie au fil des années, est devenue telle qu'il fallait que j'écrive une histoire pour la réaliser. Un film."