Son histoire avait commencé le jour où on annoncait la fin de la guerre. Cet été-là, la paix et l'amour firent irruption ensemble au village... Virginie découvrit que Anne, Maurice et Jacques l'aimaient tous ensemble et le même jour. Anne la sérieuse, la belle amante aux yeux clairs, Maurice le fantasque que la vie avait tenté de casser en mille morceaux et le beau Jacques si positif et efficace qu'il en était presque romantique.