Sam Suffit est l'histoire d'une fille marginale qui veut devenir normale. Il s'agit d'une comédie mi-figue mi-raisin sur la situation de jeunes gens, produits des années 70, qui, après s'être employés à vivre originaux pour se retrouver marginaux, se demandent comment ça marche dans le sens de la marche. Lorsque nous la rencontrons, Eva fait des strip-teases forains à Barcelone. Indépendante et souvent inconséquente, à 20 ans, elle vit d'expédients et de rencontres. Elle entame donc une sorte de parcours du combattant où fiches de paie, sécurité sociale et carte d'électeur sont autant de fleurons à sa couronne, épinée de naïveté, d'exaspération, de circonspection ou de fou-rires...