Ange rate un casting déterminant pour sa carrière. Effondré, il va retrouver Concepcion, dans son appartement. Il vient de la rencontrer. Elle a 30 ans, elle est espagnole et, comme lui, elle est comédienne. Ce soir-là, à sa grande surprise, il tombe au beau milieu d’un dîner de vedettes de cinéma. Des vraies. Médusé, déboussolé, Ange se lance avec Concepcion dans une prise d’otages improvisée.
Réduire ‘‘Hors jeu’’ à un petit jeu de la vérité autour des acteurs professionnels serait un contresens. Il est surtout question d’humanité dans cette histoire dont les débordements paraissent somme toute naturels, un peu comme dans les meilleurs films de Mocky, dont la sobriété n’a jamais été le point fort. Il s’agit essentiellement, pour Dridi, de s’attacher aussi à démonter les mécanismes de l’humiliation sociale, où qu’elle s’exerce. Il s’agit encore de raconter une histoire d’amour moderne, dont les circonstances apparemment fantasques ont également quelque chose de très prosaïque et d’universel. Il s’agit, enfin, de faire confiance, pertes et profits, à la machine cinéma dans ce qu’elle a de plus magique et cru : cinéaste sans chichis, Dridi sait aussi s’amuser avec brio, comme le démontre une anthologique scène à base de champignons hallucinogènes. Film compliqué d’un gars pas simple, ‘‘Hors jeu’’ a pour lui une santé rare et quelquefois envahissante : s’il étreint parfois mal, c’est aussi que Dridi embrasse beaucoup. Mais c’est évidemment parce qu’il est si intempestif que Karim Dridi est si intéressant. (Olivier Séguret, ‘‘Libération’’, 25 novembre 1998)