L'histoire de Rose est celle d'une jeune fille à l'heure de la rupture avec sa famille. Dans un lieu isolé, elle vit entourée d'hommes : son père Fernand, son frère Vincent, Tintin le jeune apprenti, Baptiste, Antoine et Sauveur, les copains de Vincent. Ces hommes sont les prototypes des m les méditerranéens : forts et désemparés dans leur rapport avec les femmes, qu'ils adorent ou ignorent...