Quand Gaston a pris en stop Marie-Pierre, il n’aurait jamais cru qu’une belle fille comme elle puisse rester avec lui. Et puis son boui-boui du faubourg Saint-Denis ne ressemble pas vraiment à un palace. Mais c’est bien le début d’une grande histoire, et d’une autre époque. Fini les petites combines de recel minable, les fins de mois difficiles. Bonjour les affaires, les grands restos et l’argent. Gaston a réussi : Extramil est une société prospère et Marie-Pierre est la fille de ses rêves. Mais gloire et fortune ont souvent des revers. La boucle se refermera-t-elle?
Il écrivait, il filme. Ravalec s’est fait cinéaste. Par envie, par nécessité. Il a ainsi métamorphosé en images ses propres mots, ceux composant Le “Cantique de la racaille” . En se promenant sur les berges de la marginalité, celle dont il aime dépeindre les fissures, en zoomant avec ingéniosité sur les bas-fonds d’une société abritant des personnages en quête de respectabilité sociale, en conjuguant un verbe incisif, humoristiquement ébouriffé avec un style hargneux, tranchant, cru, Ravalec secoue le cocotier du ciné. Fric, déglingue, débrouille, rêves, fantasmes, virées dans les fossés d’une perversion inavouée ou pas, rédemption, avidité, s’entrechoquent, nourrissent les faits et gestes de héros ballottés, fiévreux, touchant dans leur désarroi, à l’image d’un Yvan Attal, complétement bluffant, et d’une Virginie Lanoue percutante. (“Figaroscope”, 14 octobre 1998)